Dimensionnement d’un gainable dans une maison neuve

Dimensionnement d’un gainable dans une maison neuve

On vous présente aujourd’hui un projet de dimensionnement d’un gainable dans une maison neuve, en Lot-et-Garonne (47). La surface habitable est de 168m². Le logement est composé de 5 pièces : un salon/cuisine ouvert de 72m², 3 chambres et un bureau. Aucun système de chauffage et de climatisation n’était installé et le client demandait une solution gainable.

Grâce au logiciel Calixta, nous avons proposé au client une solution qui prend en compte ses besoins et les contraintes du logement. Il a reçu un récapitulatif des calculs avec un devis complet pour faire un choix éclairé.

Les étapes pour réaliser le dimensionnement d’un gainable

Paramétrer le projet

Avant de commencer l’étude thermique, on définit les paramètres du logement. L’année de construction, le raccordement électrique, la puissance souscrite et l’adresse. Le code postal est important car il permet de saisir automatiquement les températures extérieures de base, en été et en hiver. Ici on est en Lot-et-Garonne, et les moyennes sont -6°C l’hiver et 36°C l’été.

On passe ensuite aux caractéristiques de la maison en commençant par le type de construction. Dans ce projet, le logement respecte la RE 2020. Ce critère prédéfini un type d’isolation et génère des caractéristiques qui peuvent être ajustées si besoin.

On finit par indiquer la hauteur des pièces, des portes, des baies et des fenêtres. Le traçage du plan respectera ces données par défaut, qui pourront être ajustées au cas par cas.

Comment paramétrer le projet sur Calixta ?

Dessiner le plan du logement

Le paramétrage initial et le plan sont les étapes principales de l’étude thermique. Ils vont permettre à Calixta de réaliser le dimensionnement d’un gainable adapté.

Nous avons dessiné le plan en y intégrant toutes les ouvertures (portes, fenêtres, baies vitrées, vélux). On a donc 1 grand salon séjour cuisine de 72m², 3 chambres de 21, 16 et 11m², 2 salles de bain, 1 bureau de 13m² et un cellier. 

On a ajouté ensuite les murs extérieurs. Ici ils sont tous identiques, mais il est possible de modifier la composition d’un ou plusieurs murs. Avant de passer à l’étape des déperditions, il est important d’ajuster l’orientation du logement grâce à la boussole en haut du plan.

Le dessin du plan du logement avec Calixta

Le calcul des déperditions pour le dimensionnement d’un gainable

Le logiciel Calixta calcule automatiquement les déperditions et apports de chaleur, pièce par pièce, grâce aux paramètres et au plan. Il utilise la norme de calcul NF-EN12831.

On peut voir que sur cette maison, les principales déperditions viennent du salon de 72m². La chambre avec dressing de 21m² arrive en deuxième position.

Au niveau des équipements, ce sont la VMC et les menuiseries qui créent le plus de déperditions. Dans le cas d’une rénovation, il peut être opportun de proposer au client de changer son système de ventilation ou ses menuiseries. Ici, la maison respecte déjà la RE 2020.

Pour les apports de chaleur, on peut voir les résultats heure par heure selon l’orientation. Le salon séjour, composé de 3 grandes baies vitrées, est le plus exposé.

Les déperditions et apports de chaleur pour le dimensionnement d'un gainable
Graphiques des déperditions thermiques sur le logement

Le dimensionnement d’un gainable pièce par pièce

La sélection du générateur

À partir de l’onglet Chiffrage, nous avons sélectionné la marque souhaitée par le client. Pour ce projet c’est Atlantic, pour le générateur, le plénum et les grilles. En prenant en compte les déperditions, les apports de chaleur et le taux de brassage nécessaire, Calixta calcule la puissance optimal du générateur.

La proposition de 8,5 kW est conforme au DTU, car elle respecte la puissance et le débit d’air nécessaires. NB pour le dimensionnement d’un gainable. Le débit d’air soufflé dans chaque pièce desservie par une ou plusieurs bouches, doit correspondre à un taux de brassage de 5 à 10 volumes par heure.

Le dimensionnement du générateur d'un gainable

La liste des émetteurs

Pour le dimensionnement d’un gainable, Calixta liste le nombre de bouches de soufflage et de reprise d’air nécessaire par pièce. C’est une préconisation qui peut être ajustée à la main. À savoir que Calixta calcule une bouche de soufflage pour 25m². Il a donc noté 3 bouches pour le salon de 72m².

À partir du plan, il a détecté 5 zones à équiper : le salon, les 3 chambres et le bureau. Calixta préconise ainsi d’installer 7 bouches de soufflage dans ce logement de 168m² et une de reprise d’air dans le dégagement.

Combien de bouches de soufflage mettre dans une maison de 168m² ?

Le chiffrage complet de la solution gainable

L’onglet Chiffrer répertorie toutes les pièces nécessaires à l’installation d’un gainable. On y trouve l’unité extérieure, le plénum, les bouches de soufflage et de reprise, les accessoires électriques et aérauliques. Il est possible d’ajouter, d’enlever ou de modifier une ligne afin d’optimiser le devis client

Juste en dessous de Chiffrer, il y a un onglet Comparer. Dans le cas de ce logement, on aurait pu faire une proposition de PAC air/eau avec un sol chauffant ou des radiateurs. On aurait ainsi comparé le coût total de l’installation, les aides disponibles, les dépenses énergétiques et une estimation d’amortissement.

Le devis d'un dimensionnement d'un gainable par Calixta

Envie de tester la solution ? Vous disposez de 30 jours d’essai gratuits !