Label RGE : comment répondre aux contraintes grandissantes ?

Label RGE : Comment Répondre Aux Contraintes Grandissantes ?

Le label RGE (reconnu garant de l’environnement) renforce ses conditions afin d’assurer au client final des travaux conformes à ses attentes.

L’Europe se fixe l’objectif d’arriver à un parc immobilier entièrement zéro émission d’ici 2050. Tout en poursuivant une ambition sociale de lutte contre la précarité énergétique. Selon le Gouvernement Français “ sept millions de logements sont encore mal isolés et 14 % des Français ont froid dans leur logement « .

Pour aider les particuliers à entreprendre une réfection de leur système de chauffage, l’État a mis à disposition différentes aides financières. Cependant, ces dispositifs ont ouvert les portes à l’éco-délinquance. De nombreux consommateurs ont alors été dupés par des professionnels non qualifiés qui ont profité du système.

Pour lutter contre ces pratiques frauduleuses, certaines aides sont conditionnées au fait de faire appel à un artisan labellisé RGE. De plus, les organismes de qualification, tels que Qualibat, Qualifelec et Qualit’EnR, sont appelés à renforcer les contrôles des travaux de rénovation énergétique.

Faire appel à un artisan lable rge pour la pose d'un chauffe-eau thermodynamique

Qu’est ce que le label RGE ?

Une reconnaissance de savoir-faire

Depuis 2011, le label RGE identifie les professionnels du bâtiment qualifiés pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Cette reconnaissance de savoir-faire est attribuée pour une période de quatre ans. L’entreprise accepte que les données de ses chantiers soient transmises aux organismes* de qualifications. Ces derniers effectuent des contrôles réguliers afin d’attester de la bonne application du cahier des charges RGE et de la fiabilité financière du labelisé.

La qualification RGE requiert une certaine rigueur administrative. Les conditions de son obtention et de sa conservation se sont notamment durcies ces dernières années afin de lutter contre les éco-délinquants. Chaque année, de nombreuses entreprises voient leur labellisation suspendue pour pratiques frauduleuses ou démarchages abusifs.

* Les organismes de qualification en France : Qualibat, Qualifelec et Qualit’EnR.

Pourquoi être labellisé RGE ?

Les points forts du label RGE pour une entreprise ou un artisan sont :

  • Une équipe formée sur les dernières tendances de la rénovation énergétique. Avant le dépôt de demande de labellisation, l’organisme de qualification exige qu’au minimum un collaborateur suive une formation sur son secteur d’activité. 
  • Un savoir-faire valorisé et un engagement affirmé dans une démarche de qualité.
  • Une visibilité web grâce à un référencement sur la plateforme France Rénov’, dédiée aux particuliers qui souhaitent entreprendre des travaux.
  • Une augmentation des chantiers. Pour prétendre aux aides de l’État, les particuliers doivent faire appel à un artisan RGE.
Installer une pompe ç chaleur air/eau avec un professionnel certifié rge

L’impact du label RGE pour le particulier

Chaque année en France, près de deux millions de ménages engagent des travaux d’amélioration de la performance énergétique (source : senat.fr). Afin de les accompagner et d’accélérer la transition énergétique, l’État a mis en place un certain nombre d’aides financières. On retrouve notamment la TVA à 5,5%, l’ éco prêt à taux zéro ou encore le dispositif MaPrimeRénov’. Pour accéder à ce dernier, le Gouvernement exige de faire appel à un professionnel RGE.

Cette obligation est bénéfique pour les deux parties. Premièrement, ça limite le champ d’action des fraudeurs et valorise le travail des professionnels labellisés. Deuxièmement, c’est un gage de qualité et de confiance pour le client particulier.

Le logiciel Calixta répond aux règles du label RGE

Le logiciel en ligne Calixta marque une avancée majeure dans le monde de la rénovation énergétique. Il permet de trouver l’équipement de chauffage ou de production le plus performant en fonction des spécificités d’un logement, des contraintes techniques, du budget du client et des aides à la rénovation dont il peut bénéficier. Calixta est la réponse aux contraintes grandissantes du label RGE.

Remplacer son système de ventilation mécanique contrôlée pour améliorer les performance énergétique de son logement

Une justification des calculs

À l’heure où les économies d’énergie et le respect de l’environnement sont au cœur des préoccupations, l’approximation et les erreurs de dimensionnement n’ont plus leur place sur le marché du chauffage.

L’assistant Calixta définit au plus juste, à l’aide de méthodes de calculs normées (NF – EN 128331), les capacités des appareils thermiques adaptées au besoin du client final mais aussi l’estimation des gains énergétiques réalisables. L’audit énergétique Calixta est également une preuve recevable en cas d’inspection des organismes de contrôle du label RGE ou de contestation de la part du client.

C’est aujourd’hui l’unique logiciel sur le marché à vous proposer ce service, aussi rapidement. De plus, vous pouvez chiffrer toutes vos solutions avec l’intégralité des pièces, afin de valider votre chantier. Votre client peut donc faire un choix esthétique, énergétique et tarifaire. Dans le dossier complet proposé par Calixta, vous obtenez des fiches techniques et commerciales, pour vous accompagner dans la vente de vos chantiers.

Quels sont les systèmes de chauffage dimensionnés par Calixta ?

Le logiciel Calixta dimensionne les systèmes thermiques suivants :

  • Chauffage au bois
  • Chaudière fuel / gaz / granulés
  • Chaudière gaz condensation et basse température
  • Climatisation monosplit et multisplit
  • Gainable
  • Eau Chaude Sanitaire
  • Pompes à chaleur géothermiques
  • Pompe à chaleur et Pompe à chaleur hybride utilisant des énergies renouvelables
  • Ventilation mécanique contrôlée