Éco-délinquance énergétique : comment se démarquer ?

Eco-délinquance énergétique : comment se démarquer ?

Les dispositifs d’aides financières mis en place pour favoriser la rénovation énergétique globale, ont ouvert les portes à l’éco-délinquance énergétique.

Face au volume grandissant de projets de rénovation énergétique, il paraît essentiel pour le Gouvernement français de s’assurer de leur bonne conformité. Depuis 2020, un plan de lutte contre les pratiques frauduleuses liste les priorités d’actions pour la filière. Parmi les mesures prises, on retrouve le renforcement du label RGE, qui conditionne l’accès aux aides à la rénovation énergétique.

Comment lutter contre l’éco-délinquance énergétique ?

Des audits obligatoires pour les artisans labellisés RGE

Les différentes offres “coups de pouce à un euro” mises en place par l’État ont donné lieu à d’innombrables pratiques frauduleuses, qui ont mis à mal toute une filière. Sont concernés notamment les travaux d’isolation des combles et des planchers bas. Ainsi que le changement de chaudières (pompes à chaleur, chauffe-eaux thermodynamiques, chaudières à bois et inserts).

Afin de garantir la qualité des ouvrages engagés, les organismes de qualifications sont tenus d’accentuer les contrôles de fin de chantier. Une entreprise reconnue garante de l’environnement est désormais soumise à deux audits obligatoires. « Sans compter les audits supplémentaires dans le cas où des non-conformités majeures seraient relevées » ajoute Qualibat.

Lesdits contrôles se font soit sur cinq chantiers sélectionnés aléatoirement par le professionnel RGE, soit sur ceux sélectionnés par l’organisme.

Une surveillance accrue et des suspensions de qualification

Pour aller plus loin dans la lutte contre l’éco-délinquance énergétique, les organismes peuvent également programmer un audit complémentaire à partir des signalements remontés par des tiers. Tels que client, demandeur de certificats d’économies d’énergie (CEE), Agence nationale de l’habitat, collectivités territoriales, Direction générale de la répression des fraudes (DGCCRF), etc.

En cas de non-respect du cahier des charges, l’organisme de qualification peut conditionner le maintien du label RGE à un complément de formation.

Dans certains cas, des sanctions définitives sont prononcées. « En plus des suspensions ou des retraits directement prévus par le processus de qualification en cas de non-respect des obligations, des sanctions graduées et dissuasives permettent d’empêcher l’accès à la qualification pendant une période pouvant aller jusqu’à deux ans » précise Qualibat.

Faire attention aux arnaques à la rénovation énergétique

Informer les particuliers sur l’éco-délinquance énergétique

La première victime de cette éco-délinquance énergétique reste le particulier. Afin de les accompagner dans leur rénovation énergétique, la plateforme France Rénov’ a mis en ligne un formulaire de signalement des situations frauduleuses. Les réclamations sont traitées directement par les organismes de qualification RGE, qui déclenchent un contrôle du professionnel fautif.

La DGCCRF a publié sur son site internet des fiches pratiques afin d’informer les particuliers sur les bons réflexes à avoir et les règles de prudence à respecter avant d’entamer des travaux de rénovation énergétique.

“ Ces documents invitent le consommateur à être vigilant face aux offres trop alléchantes, à ne pas se précipiter dans la signature des documents et à s’assurer qu’un crédit n’est pas dissimulé dans la liasse de documents présentés. ” (source : senat.fr).

Un kit de communication, à destination des bénéficiaires de l’aide financière MaPrimeRénov’, est également disponible sur le portail France Rénov’. Il a pour rôle d’offrir aux particuliers les clés pour se prémunir contre l’éco-délinquance énergétique.

Comment lutter contre l'éco-délinquance énergétique ?

Calixta lutte contre éco-délinquance énergétique

Le logiciel chauffage et climatisation des professionnels

Avec un seul logiciel, menez tous vos chantiers de rénovation énergétique, du calcul des déperditions thermiques au devis des solutions. 

Dessinez le plan et calculez les déperditions thermiques 

En quelques clics, tracez le plan du logement et renseignez les informations techniques. Calixta calcule les déperditions en chauffage et les apports de chaleur de chaque pièce. En respectant la norme EN12831 pour effectuer les calculs de déperditions thermiques, Calixta vous garantit un résultat fiable et utilisable pour vos dossiers RGE. 

Proposez plusieurs solutions à vos clients 

Le logiciel Calixta simule différents systèmes de chauffage et climatisation : chaudière hybride, poêle à bois, gainable, pompe à chaleur, etc. En un clic, comparez plusieurs variantes et sélectionnez la plus adéquate. Calixta agit comme votre assistant en vous guidant vers une solution compatible avec le logement et les besoins de vos clients. 

Chiffrez les solutions adéquates 

Calixta vous aide à réaliser un dossier complet, en cas de contrôle RGE, et pour vos clients comprenant : 

  • le devis des solutions chauffage proposées, 
  • les aides de l’État auxquels vos clients ont droit, 
  • une estimation de la consommation d’énergie annuelle des systèmes de chauffage chiffrés, 
  • différents graphiques expliquant les déperditions thermiques du logement, 
  • la documentation commerciale et technique des solutions sélectionnées.